les bénéfices
d’une identité visuelle stratégique
voici une liste non exhaustive de résultats que vous pouvez attendre
si vous travaillez sur votre stratégie de marque avec un designer avant la création de votre identité visuelle
attirer l’attention
Un point des plus évidents est qu’avec une nouvelle identité visuelle vous aller passer de l’ombre à la lumière. Une identité visuelle réalisée de façon stratégique va vous aider à attirer le regard et l’attention de votre public cible.
Il s’agit de la première étape du parcours client : capter son attention ! Pour qu’il puisse ensuite vous découvrir, vous faire confiance et acheter vos produits ou vos services. L’attention de votre client va être captée par vos visuels, votre logo (avec ses couleurs et ses typographies) et sur votre message.
se démarquer dans un marché saturé
Une identité visuelle stratégique va vous permettre de vous différencier des autres marques. En effet, lors du travail stratégique préalable à la conception de votre identité, nous étudierons attentivement quelques uns de vos concurrents pour comprendre comment vous aller pouvoir vous différencier d’eux en apportant un éclairage nouveau. Cela nous permettra ainsi de mettre en avant votre unicité et vos forces. Enfin cela permettra d’exploiter de façon visuelle ces points.
Dans un marché de plus en plus concurrentiel, vos clients potentiels seront sensibles à une identité de marque impactante, qui sort du lot et qui transmet les bons messages.
comprendre & attirer le client qui a besoin de vos produits ou VOS services
Un travail approfondi sur votre audience cible permettra de façonner une offre crédible et cohérente qui l’attirera et lui inspirera confiance. L’intention est de savoir précisément ce qu’elle aime, quelles sont ses habitudes, ce qui lui pose des soucis, ses interrogations, etc. afin de lui proposer des prestations ou des produits qui répondent à ses besoins.
Avoir une marque qui incarne avec conviction vos valeurs attirera les personnes pour qui ces valeurs résonnent car elles s’y identifieront. Ainsi, le lien émotionnel sera établi.
avoir de la crédibilité & fidéliser vos clients
Une identité visuelle aboutie, professionnelle et cohérente permet d’envoyer un message clair à votre audience cible. Il est statistiquement prouvé que les marques qui présentent un univers cohérent et aligné avec leur message sont bien plus admirées que les autres. La confiance qu’elles inspirent est ainsi renforcée.
Une belle identité visuelle stratégique et impactante élèvera votre entreprise et augmentera la fidélité de vos clients. Ces derniers sont plus attirés par une marque qui partage avec eux des valeurs similaires, car cela met en lumière le lien émotionnel entre eux et vous.
communiquer avec cohérence & confiance
Travailler sur l’ensemble de votre communication (identité visuelle, site web, page instagram, packaging de vos produits, carte de visite, dépliant sur vos offres, etc.) va vous permettre de transmettre un message cohérent et fluide partout où vous communiquerez. Peu importe par quel point de contact avec votre marque le client arrive, il ressentira la même émotion et cela renforcera l’expérience qu’il vivra.
Par ailleurs, être constant sur chacun de vos canaux de communication permettra à vos prospects de vos reconnaître en coup d’oeil. Ils auront besoin de voir passer votre marque à plusieurs reprises avant de finalement vous contacter. La patience et la cohérence induisent la confiance.
Une belle identité marque vous donnera envie de la partager et de communiquer sur vos produits ou services. Si votre audience ressent que vous avez confiance en ce que vous faites, elle sera bien plus encline à vous faire confiance et, au final, à acheter vos produits ou services.
augmenter la valeur perçue de votre marque
La valeur perçue c’est la valeur que votre client va attribuer à vos produits ou vos services. Une image confuse et un message mal compris feront penser à vos potentiels clients que votre offre ne correspond pas à leurs besoins même si ce n’est pas la cas.
C’est pourquoi, concevoir une identité de marque intentionnelle va permettre d’augmenter cette valeur perçue et d’aligner l’image qu’elle renverra avec les valeurs que vous voulez transmettre.
améliorer vos ventes
Une marque avec une image confuse, sera ennuyeuse et peu cohérente. Cela va vous faire perdre des ventes car elle ne va pas inspirer confiance et vos clients hésiteront à vous contacter.
C’est donc en apportant une attention particulière à l’intégralité de votre image de marque, qu’il sera plus facile de faire prospérer votre entreprise et d’être crédible. D’où l’idée d’investir dès le début de votre projet dans une identité visuelle professionnelle et crédible, qui répondra aux besoins de votre clientèle cible de façon unique et alignée avec vos valeurs.