niki-tag
ILLUSTRATION POUR UN PROJET INFORMATIQUE
ET UNE RECHERCHE DE FONDS
Je suis à nouveau ravie de vous présenter un projet qui m’a permis d’allier ma profession de pharmacienne avec mon activité d’illustratrice !
NIKI-TAG est un projet informatique développé conjointement entre les services de Pharmacie Clinique des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et les médecins néphrologues pédiatriques.
L’idée de ce projet est de créer des alertes dans le logiciel de prescription lorsque des médicaments néphrotoxiques (= toxique pour les reins) sont prescrits chez un enfant (p.ex. 2 médicaments ou plus prescrits et/ou prescription de ces médicaments pendant une longue durée ≥ 3 jours). L’objectif est d’intercepter ces situations pour éviter la survenue d’évènements indésirables potentiellement graves.
L’abréviation NIKI signifie : Nephrotoxic Injury in KIds et le TAG, lui, représente le drapeau qui sera informatiquement apposé sur les médicaments qui présentent de tels risques.
Aussi pour illustrer ceci, nous avons choisi une capsule de médicament de couleur mint (en lien avec les couleurs du logo HUG) qui présente une allure un peu “méchante” et qui donne la main à un rein tout content car il se sent protégé ! Le drapeau NIKI que tient la capsule, représente l’alerte informatique.
Pour développer ce projet il a été nécessaire de récolter des fonds et pour cela, une présentation devant des partenaires potentiels a eu lieu courant février 2021. Ce jour-là, les deux personnes ont porté un t-shirt avec le logo Niki-Tag.
Depuis février 2021, le projet a continué son évolution et deux autres de mes collègues ont créé un microlearning destiné à la formation pour les soignant.e.s de la pédiatrie des HUG.
J’ai le plaisir de vous partager ici le résultat en vidéo :
crédits : HUG, Léa GERARD, Charlotte DOUDET, Dre Aurélie DE MUL, Dr Thomas RUDOLF VON ROHR, Dr Christian SKALAFOURIS et Dre Caroline FONZO-CHRISTE