concrètement
c’est quoi
la stratégie de marque ?
pourquoi j’ai inclus la stratégie de marque
a mon processus de création ?
La stratégie de marque, c’est l’âme de votre entreprise.
C’est ce qui la rend unique, reconnaissable et mémorable pour vos clients. C’est bien plus qu’un simple logo ou des couleurs attrayantes.
C’est la promesse que vous faites à votre audience
et la façon dont vous vous démarquez de vos concurrents
Une stratégie de marque bien pensée créera une connexion émotionnelle avec vos clients, renforcera leur confiance et leur fidélité à long terme. En investissant dans votre stratégie de marque, vous investissez dans la pérennité et le succès de votre entreprise.
La stratégie de marque c’est la feuille de route de votre entreprise pour vous différencier et vous connecter avec votre public cible de manière significative. C’est l’ADN de votre business, la colonne vertébrale de votre projet, un plan d’action précis qui va vous guider dans toutes les décisions que vous prendrez.
Elle va au-delà de l’apparence visuelle de votre entreprise pour inclure votre identité, vos valeurs, votre positionnement sur le marché et même la façon dont vous communiquez avec votre audience.
Imaginez que votre entreprise est une personne. Votre stratégie de marque détermine sa personnalité, sa voix et sa façon d’interagir avec les autres. C’est le travail sur l’intégralité de ces aspects qui rendra votre entreprise mémorable et désirable aux yeux de vos clients potentiels.
un business sans stratégie de marque c’est comme construire une maison sans en avoir dessiné les plans au préalable
Sans les plans de construction, les murs ne seront pas droits,
la cuisine se trouvera au sous-sol, les chambres n’auront pas de fenêtre
et l’arrivée d’eau pour la baignoire se trouvera dans le jardin
Aussi, sans stratégie vous communiquerez en attirant les mauvaises personnes, en vous embrouillant par manque de clarté et de vision, en vous demandant si vos prix sont les bons et en essayant chaque jour de trouver le bon angle pour faire passer vos messages.
Investir dans une stratégie de marque solide signifie que vous prenez vraiment le temps de comprendre votre public cible, ses besoins et ses désirs, ainsi que vos propres valeurs et objectifs en tant qu’entreprise. Cela vous permettra de créer une expérience cohérente et engageante à chaque point de contact avec votre marque, que ce soit sur votre site web, sur les réseaux sociaux, ou même dans votre packaging.
L’importance de la stratégie de marque réside dans sa capacité à différencier votre entreprise de la concurrence et à créer une connexion émotionnelle avec vos clients. Cela conduit à une plus grande fidélité, à une meilleure reconnaissance de la marque et, en fin de compte, à une croissance et un succès durables pour votre entreprise.
En bref, une stratégie de marque bien conçue est la clé pour transformer les clients occasionnels en véritables ambassadeurs de votre marque.
les étapes clés pour définir votre stratégie de marque
Dès lors qu’une entreprise communique sur son histoire, ses valeurs et ses offres/produits, elle définit son image de marque et façonne la perception de ses clients potentiels.
Travailler votre stratégie de marque, c’est maîtriser le discours que tient votre entreprise auprès de votre audience cible. Ainsi vous maximisez vos chances de la toucher en plein cœur.
Une marque qui a travaillé sa stratégie, c’est une marque qui :
- maîtrise son image
- a identifié les problèmes spécifiques de sa cible et qui lui apporte des solutions concrètes
- ne communique pas auprès de tout le monde, elle sait pertinemment à qui elle doit s’adresser
- connaît ses valeurs et les transmet de manière naturelle
- se démarque sur son marché grâce à ses différences et a conscience de cet avantage concurrentiel
La stratégie de marque sera utile à chacune des étapes de développement de votre marque. Que ce soit lors de la conception de votre identité visuelle, de vos supports de communication, de la définition de votre stratégie éditoriale, de la réalisation de votre site web, du développement de nouvelles offres/produits, etc.
C’est bien entendu un travail que nous réaliserons ensemble en plusieurs étapes car cela demande du temps et de l’énergie. Ce travail comporte trois grands chapitres : comprendre l’essence de votre marque, qui sont vos clients cibles et qui sont vos concurrents sur le marché.
Nous aborderons notamment :
- votre vision
- votre mission
- vos valeurs fondamentales
- pourquoi vous faites de que vous faites et comment vous le faites ?
- qui est votre audience cible, ce qu’elle aime et quels sont les problèmes qu’elle rencontre, auxquels vous pourriez apporter des solutions ?
- qui sont vos concurrents et comment vous démarquer d’eux sur un marché saturé ?
Pourquoi en tant que designer, j’ai inclus la stratégie de marque dans mon processus de création ?
Mon travail consiste à transformer votre rêve, vos aspirations en réalité visuelle, mais surtout m’assurer que ce que je conçois est ce qu’il y a de mieux pour votre marque, que cela s’aligne avec vos valeurs fondamentales, qui vous êtes, quelle clientèle vous voulez attirer et m’assurer que vous vous démarquiez de vos concurrents.
C’est pour toutes ces raisons que je travaille sur la stratégie de marque en amont de la phase créative, car si vous ne savez pas à qui vous vous adressez, pourquoi, au travers de quelles valeurs, etc. alors vous aurez comme résultat une identité visuelle approximative qui ne remplira pas sa mission.
Travailler sur votre stratégie au début du processus va, en outre, nous permettre de faire plus ample connaissance et de prendre le temps de poser les fondations de votre marque, pour que je puisse ensuite créer un design réfléchi et aligné qui saura transmettre votre message aux bonnes personnes.