neo check & pharma check

illustrations pour des thèses de doctorat

Thomas a travaillé pendant de longs mois à la création d’un outil de dépistage des prescriptions médicamenteuses, développé pour optimiser la pharmacothérapie dans le service de néonatologie. 

NeoCheck comprend 141 recommandations sur 11 thèmes majeurs
et 49 sous-thèmes de la pharmacothérapie néonatale. Il a été validé indépendamment de tout groupe d’intérêt, par un panel de 23
experts suisses.

Ce site web est dédié aux professionnels de la santé et son contenu ne remplace pas le jugement des médecins et des pharmaciens.

Ainsi, nous avons pensé cette illustration pour qu’elle représente
l’outil NeoCheck en tant que filtre dans lequel passe le traitement
du bébé avant que ce dernier le reçoive à l’aide d’un cathéter ombilical. Les couleurs reprennent celles de la charte graphique
des HUG pour faire le lien avec le lieu où cet outil a vu le jour.





Cet outil a été développé avec l’objectif d’optimiser la pharmacothérapie des patients en interceptant les situations problématiques desquelles pourraient découler la survenue d’évènements indésirables et/ou potentiellement graves.

Une fois ces situations problématiques identifiées par des moyens informatiques, un pharmacien clinicien les analyse une à une avec
son regard critique et son expérience ; puis, s’il juge qu’une intervention est nécessaire, il contacte le médecin prescripteur.

PharmaCheck comprend 22 alertes pré-programmées qui analysent quotidiennement, depuis février 2020, les prescriptions des patients hospitalisés dans le service de médecine interne générale et, depuis avril 2021, celles des patients hospitalisés en gériatrie. Rien qu’en 2021, les pharmaciens cliniciens ont effectué plus de 400 propositions d’optimisation auprès des médecins, dont la majorité a été acceptée.

Enfin, le choix des couleurs s’est également porté sur celles de la charte graphique des HUG.