questions fréquentes

vous envisagez
une nouvelle identité de marque
& vous avez encore quelques questions ?

Vous trouverez peut-être des réponses ci-dessous
et si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à m’écrire :

alex@lespetitspapiersdalex.ch

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR CRÉER UNE IDENTITÉ DE MARQUE ?

La création d’une identité de marque stratégique et intentionnelle ne se construit pas en un jour, ni en une semaine. Je vais avoir besoin de prendre le temps d’aller en profondeur dans l’environnement de votre marque, de comprendre ce qui vous inspire au quotidien et ce qui vous pousse à poursuivre votre aventure chaque jour. Tout cela me permettra de vous présenter la meilleure conception adaptée à vos besoins. Nous aurons également besoin de temps pour prendre du recul à chaque étape et nous assurer que nous sommes toujours dans le bonne direction.

De mon côté, je n’ai qu’un temps défini chaque semaine pour me consacrer à votre projet. Aussi, il faut compter un minimum de 3 à 4 mois pour la réalisation de votre nouvelle identité de marque.

En début de projet je vous partagerai un rétroplanning dans notre outil de suivi de projet et vous serez ainsi informé.e.s de l’avancée des différentes étapes. Ces étapes seront rattachées à des dates indicatives, lesquelles pourront être revues au besoin selon nos disponibilités et impératifs respectifs.

QUEL EST LE BUDGET À PRÉVOIR POUR LA CONCEPTION D’UNE IDENTITÉ DE MARQUE COMPLÈTE ?
PUIS-JE PAYER EN PLUSIEURS FOIS ?

Confier sa stratégie de marque et la création son identité visuelle à une professionnelle est un investissement. Aussi, pour nous permettre de travailler ensemble tout en respectant votre budget, je divise toujours le projet en 3 paiements. Cependant, je peux envisager une répartition des frais différente selon vos possibilités. financières.

Au début du projet, un acompte de 30% (non remboursable) vous sera demandé pour réserver votre place dans mon planning, puis les paiements suivants seront répartis sur la durée de notre collaboration. La totalité du paiement est due à la livraison des fichiers finaux.

CONCRÈTEMENT QU’EST-CE QUE JE REÇOIS COMME LIVRABLES ?

A la fin de notre collaboration vous aurez à votre disposition une boîte à outils complète, ainsi qu’un mode d’emploi détaillé pour utiliser votre nouvelle identité de marque.

Plus précisément, vous recevrez :

* Votre guide stratégique (document PDF de 30 pages)
* La direction visuelle choisie basée sur la stratégie (document PDF de 20 pages)
* La présentation du concept d’identité visuelle (document PDF d’environ 50 pages)
* Un tableau de marque qui résume votre marque (document PDF de 1 page)
* Votre guide graphique & d’utilisation de votre identité de marque complet (document PDF de 60 pages)
* Environ 500 fichiers -> soit le logo et toutes ses déclinaisons dans chaque couleur de votre palette et dans 4 formats
(JPG, PNG, SVG et PDF)

QUELS SONT LES RÉSULTATS QUE JE PEUX ATTENDRE SI J’INVESTIS DANS UNE IDENTITÉ VISUELLE ?

Une nouvelle identité visuelle basée sur un travail approfondi de stratégie vous permettra d’avoir une image alignée avec vos valeurs et plus de clarté, et donc de facilité, dans votre communication. Comme tous les aspects seront clairs et bien définis, vous aurez aussi plus de temps à disposition pour votre coeur de métier, votre clientèle sera mieux ciblée ainsi que votre message. Tout cela mettra en avant votre positionnement d’expert dans votre domaine et vous permettra de vous démarquer de vos concurrents.

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à lire l’article que j’ai dédié aux bénéfices que vous pouvez attendre avec une nouvelle identité visuelle stratégique et intentionnelle.

EST-IL POSSIBLE D’AVOIR SEULEMENT UN LOGO ?

Une identité visuelle a pour mission de refléter l’essence de votre marque. Elle doit transmettre votre histoire et vos valeurs et doit vous aider à capter l’attention de votre clientèle cible. Un logo seul ne vous apportera pas ces résultats car, aujourd’hui, une marque doit aller bien au-delà pour se démarquer dans un environnement concurrentiel.

C’est pourquoi je ne propose pas la création d’un logo sans le travail stratégique en amont. Pour moi, ce sont des étapes indissociables l’une de l’autre si le but est de créer un univers de marque impactant qui vous apportera des résultats.

J’AI DÉJÀ UNE IDENTITÉ VISUELLE / UN LOGO, POUVONS-NOUS TRAVAILLER ENSEMBLE ?

J’ai à coeur que vous repartiez avec une identité de marque qui soit stratégique et intentionnelle. Aussi, je vous propose de faire un audit des éléments que vous possédez déjà et nous étudierons ensemble les possibilités de modifications ou de refonte de ces derniers.

J’AI DÉJÀ UNE IDÉE PRÉCISE POUR MON IDENTITÉ VISUELLE, POUVEZ-VOUS LA RÉALISER ?

Toute idée est la bienvenue et nous en tiendrons compte. Cependant, il est très important de rappeler que votre identité visuelle aura pour mission de toucher votre clientèle cible et de vous aider à vous démarquer dans le marché dans lequel vous évoluez. Cela nécessite parfois de s’éloigner de votre idée de départ si elle ne remplit pas précisément cette mission.

POUVONS-NOUS COMMENCER NOTRE COLLABORATION TOUT DE SUITE ?

La création d’une identité de marque est un projet d’envergure qui demande entre 3 et 4 mois de travail. C’est pourquoi, je vous recommande de prendre contact avec moi dès que possible, habituellement 1 à 2 mois à l’avance, pour que je puisse accorder le temps nécessaire à chacun de mes mandats. Lors de notre premier rendez-vous, nous pourrons définir ensemble la chronologie la plus favorable à votre projet.

Si vous êtes prêt.e.s à vous lancer dans cette nouvelle aventure, vous pouvez remplir mon formulaire pour me parler de votre projet plus en détail et je reviendrai vers vous dès que possible.

QUELLES SONT LES DÉMARCHES À FAIRE AVANT DE VOUS CONTACTER ?

Avant de prendre contact avec un designer de marque, je vous conseille :

* d’avoir choisi votre nom de marque, d’avoir vérifié si des concurrents ne portent pas déjà ce nom et si le nom de domaine pour votre futur site web est disponible (vous pouvez éventuellement de déjà le réserver)
* d’avoir réfléchi et posé sur papier les bases de votre projet (quoi ? comment ? pour qui ? sous quelle forme ? etc.) et quels sont les messages que vous voulez faire passer au travers de votre marque
* d’avoir un budget à consacrer à votre communication

JE N’HABITE PAS À GENÈVE, POUVONS-NOUS TRAVAILLER ENSEMBLE ?

Oui bien sûr !
Il est vrai que j’aime privilégier les rencontres en personne pour plus de convivialité, mais grâce aux nouvelles technologies il est tout à fait possible de travailler ensemble même à distance. Mon processus de travail est tout à fait adapté à cela et nous nous rencontrerons en visio pour faire le point à chaque étape.

COMMENT ALLONS-NOUS TRAVAILLER ENSEMBLE ?

La création de votre nouvelle identité de marque ne peut pas se faire autrement qu’en collaboration et avec une communication étroite entre vous et moi. Je serai votre unique interlocutrice et je serai bien entendu disponible pour échanger avec vous à chaque étape.

Pour centraliser notre projet, rester au clair sur son avancée et retrouver les différents documents, nous utiliserons NOTION, un outil de gestion de projet en ligne sur lequel j’aurai créé pour vous un espace collaboratif personnalisé.

COMMENT SAVOIR SI JE SUIS VOTRE CLIENT.E IDÉAL.E ?

Je ne suis pas une designer qui a choisi de se spécialiser dans un domaine particulier. J’aime par dessus tout faire des rencontres humaines et apprendre des nouvelles choses en m’ouvrant à des domaines que je ne connais pas encore. J’ai à coeur d’accompagner les créateur.trice.s de projet passionné.e.s à mettre mettre leurs idées en lumière et à révéler leur potentiel grâce à une identité de marque stratégique et intentionnelle ainsi que des illustrations au design pétillant, doux et joyeux.

Le plus important pour que l’on puisse travailler ensemble, est que vous soyez en accord avec ce que vous venez de lire sur cette page et que vos objectifs s’accordent avec la méthode de création basée sur la stratégie de marque que je propose. Les valeurs que je souhaite mettre en avant dans notre collaboration sont : le partage de nos expériences, que la joie se retrouve dans votre identité visuelle finale et que nous restions toujours transparents dans nos échanges.

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