la méthode
du concept unique
pourquoi je propose un unique concept de logo
à mes clients ?
En tant que designer de marque j’ai à coeur d’offrir à mes clients une expérience unique et une approche différente lors de l’élaboration de leur identité visuelle et donc lors de la conception de leur logo.
Lors de la conception d’une identité visuelle, la plupart des designers optent communément pour la création de plusieurs propositions ou concepts de logos, soit plusieurs pistes créatives, afin de laisser le choix final à leurs clients.
la problématique avec les multiples propositions
Lorsque je crée plusieurs propositions de logo, il y a toujours une piste que je trouve plus aboutie, qui répond mieux aux attentes et aux besoins mis en évidence lors de l’élaboration de la stratégie de marque, donc une piste qui se démarque des autres.
Comment donc rester pertinente et en adéquation avec la stratégie de marque lorsque je dois proposer plusieurs pistes créatives ?
Soumettre plusieurs pistes signifie présenter plusieurs planches d’ambiance (moodboard) lors de la mise en place de la direction visuelle, ce qui vient s’opposer à une direction visuelle unique et évidente qui découle de la stratégie de marque établie à l’étape précédente. Par ailleurs, présenter plusieurs pistes créatives revient à brouiller l’image de l’ensemble de la marque devenue limpide durant l’étape de stratégie. C’est une sorte de retour en arrière.
Lorsque mes clients s’adressent à moi pour la création de leur identité de marque, ils font appel avant tout à mon expertise et à mon savoir faire, ils s’attendent à trouver des solutions à leur.s problématique.s et ils souhaitent trouver la meilleure option pour leur projet. Donc, si je leur propose plusieurs pistes créatives, je vais leur demander de faire une choix entre plusieurs options sans qu’ils sachent laquelle sera la meilleure pour leur projet. Choisir sans expertise ce n’est pas un procédé abouti et ce n’est pas en adéquation avec le service que je souhaite fournir à mes clients.
La méthode du concept unique
L’avantage majeur du concept unique réside dans l’exploitation complète de la direction visuelle choisie en amont. Plutôt que de disperser mon énergie créative sur plusieurs pistes, je consacre mon expertise à creuser un concept en profondeur. Cela me permet non seulement de créer un design visuellement impactant, mais aussi de construire une identité visuelle en parfaite adéquation avec la personnalité et les objectifs de la marque.
Le travail de stratégie effectué en amont de façon consciencieuse permet de poser des bases solides pour la marque et il n’y a pas de raison que le concept proposé ne soit pas en adéquation avec les attentes de mes clients. Ces derniers ayant validé chaque point précis de la stratégie de marque et de la direction visuelle avec moi.
Aussi, en ne proposant qu’un seul concept à mes clients, je leur évite des dilemmes décisionnels complexes. Cette approche est plus efficiente, permet une collaboration fluide entre nous et favorise une communication claire et une compréhension mutuelle.
En choisissant cette méthode, grâce à une analyse attentive des besoins de mes clients et à mes explorations graphiques multiples, je vais pouvoir sélectionner LE concept qui séduira leur audience, répondra à leurs propres désirs et qui incarnera la véritable essence de leur marque.